Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipiscing elit. Etiam posuere varius
magna, ut accumsan quam pretium
vel. Duis ornare

Latest News
GO Haut

VIET NAM

L'Empire du Dragon

Tel un dragon, le Vietnam s'étire à l'angle de l'Asie, au bord de la mer d'Orient.
Après 30 années de combat pour gagner son indépendance, le pays s’est remis en marche
et s’ouvre au monde extérieur.
Cette image d’une Asie miraculeusement préservée, simple, le Vietnam la cultive
à travers ses paysages d'une incroyable diversité,
de la féérie de ses rizières en terrasses creusées à flanc de collines et noyées sous le soleil,
à ses pics karstiques émergeant majestueusement de la mer, à ses plages de sable fin s'étirant à l’infini,
jusqu’à ses ilots luxuriants sortants de l’univers aquatique du delta Mékong au sud.
Le pays abrite en plus une faune extraordinaire, des trésors historiques: temples, pagodes,
cité impériale et sépultures royales, ou encore au centre avec d’anciennes réminiscences de royaumes perdus.

Ce splendide pays ne l’est pas seulement par son patrimoine naturel et culturel, mais aussi grâce à sa population amicale qui pratique différentes religions et qui est toujours restée fidèle aux ancêtres, aux esprits et aux devins. Il compte en outre 55 ethnies allant des montagnards du haut Tonkin jusqu'aux riziculteurs du delta, en passant par les terres rouges des hauts plateaux de Kontum au centre.

Nos Tours et Activités Coups de Cœur au Viet Nam

Une très large palette d’activités initiatiques et ludiques s’offre à vous…

- Découvrir le charme bucolique des magiques baies d’Halong, de Bai Tu Long, ou de Lan Ha,
au fil d’une croisière en jonque traditionnelle en mer d’Orient.

- Déguster un Phô, soupe de nouilles traditionnelle, ou une fondue de poissons Cha Ca aux herbes
dans le quartier populaire des 36 corporations à Hanoi.

- Vivre le luxuriant delta du Mékong et le mode de vie authentique de ses habitants, sur terre et sur l'eau
au fil d'une croisière intimiste privative d'une ou plusieurs nuits à bord d'un authentique sampan de charme.

- Vous échapper à vélo à travers les campagnes et leurs petits villages typiques autour de Hoi An, Hué, Hanoi où dans le delta au sud.

- Partir en randonnée pédestre à la rencontre de villages isolés au cœur de vallées féériques de Ninh Binh ou Mai Chau,
ou à flanc de somptueuses montagnes de Sa Pa, Ha Giang, Quan Ba,
ou de Dong Van dans le haut Tonkin, ou sur les hauts plateaux du centre à Kontum,
y découvrir des marchés spectaculaires avec des ethnies chatoyantes toujours fidèles à leurs traditions.

- Vous initier aux arts traditionnels reflétant la culture millénaire du pays:
calligraphie, musique, tissage, poterie, cuisine, marionnettes, en interaction participative avec la population.

- Vous immerger une ou deux nuits chez l’habitant ou en éco Lodge, en participant à des activités quotidiennes avec la population locale.

- Vivre une escapade trépidante à travers les quartiers mythiques de Saigon à bord d’une véritable Vespa d'époque.

- Embarquer pour rejoindre Angkor en remontant le fleuve Mékong à bord d'un navire aux senteurs d'Indochine...

Comptez sur nous pour vous révéler les facettes méconnues du Vietnam !

Guide de Voyage au Vietnam

Quand partir ?
Le Vietnam étant dans une zone de climat subtropical humide caractérisée par l’alternance d’une saison sèche (de novembre à juin) et d’une saison humide (de juillet à octobre | attention il ne pleut pas tous les jours et les mois de juillet – aout sont parfois très beaux et chaud dans le nord et le centre) marquée par des pluies de mousson ponctuelles généralement en fin d’après-midi. La longueur du pays (1800 km du nord au sud) entraîne des disparités climatiques selon les saisons selon les régions surtout l’hiver ou le climat du nord et du centre Vietnam est plus frais et humide que celui du Sud. Si les températures moyennes sont assez similaires du nord au sud (de 23°C à Hanoï à 28°C à Ho Chi Minh), les différences de températures entre hiver et été sont plus marquées dans le nord (amplitude de 12°C) que dans le sud (amplitude de 4°C). Il faut noter qu’il peut faire frais dans le nord en hiver du mois de décembre au mois de février (surtout en montagne) et prévoir donc de s’équiper en conséquence (imperméable et pull) en plus des vêtements légers recommandés pour un climat tropical.

Préparer votre voyage
– Ambassade du Vietnam: 61 rue de Miromesnil, 75008 Paris | Tél.: 01 44 14 64 00
– Ambassade de France au Vietnam: http://www.ambafrance-vn.org/

Langue
La langue officielle du pays est le vietnamien, inspirée du khmer, du chinois et du thaï. Vous pourrez toutefois entendre parler d’autres langues comme le chinois (cantonais et mandarin), le khmer (langue cambodgienne), le laotien ainsi que des langues occidentales, témoignages du passé colonial. L’anglais et le français sont bien les principales langues parlées avec le russe demeure pour certains.

Population
Aujourd’hui, près de 90 millions d’habitants sont recensés au Vietnam dont une grande majorité de Kinhs (Viêt). Le reste de la population est composé de 54 ethnies minoritaires parmi lesquels des Cham, Khmers, Dao, Hoa, Muong, Thaïs, etc. La population tends à migrer au sein des grandes villes comme Saigon, Hanoi, Danang ou encore Haiphong, alors que les campagnes se dépeuplent peu a peu.

Décalage horaire
+ 6h en hiver et + 5h en été.

Religion
Les Vietnamiens sont à 75 % bouddhistes. Les autres religions pratiquées sont le confucianisme, le taoïsme, le caodaïsme, le catholicisme, l’islam (chez les Chams et les Malais) ou encore l’hindouisme. Le culte des ancêtres joue un rôle essentiel pour la plupart d’entre eux. Tous vivent selon le calendrier lunaire.

Fêtes et jours fériés

1er janvier : Jour de l’An.
Entre le 19 janvier et le 20 février : Fête du Têt qui est le Nouvel An vietnamien selon le calendrier lunaire
3 février : Anniversaire de la fondation du Parti Communiste vietnamien.
30 avril : Fête de la libération de Saigon (chaque ville a sa propre fête entre mi-avril et début mai)
1er mai : Fête du Travail
2 septembre : Fête Nationale (la Fondation en 1945 par Hô Chi Minh de la République Démocratique du Vietnam du Nord)
3e mois de l’année lunaire : Têt Thanh Minh, la fête des défunts, auxquels on apporte des offrandes.
5e jour du 5e mois : Têt Doan Ngo, fête du solstice d’été en remerciement aux dieux pour les récoltes.
15e jour du 8e mois : Têt Trung Thu, fête de la mi-automne durant laquelle les enfants sont à l’honneur.

Photographie
Évitez de photographier les offices gouvernementaux, aéroports, postes frontières. Demander également l’accord des bonzes pour photographier l’intérieur des sanctuaires.

Cuisine
La cuisine vietnamienne est sans doute l’une des cuisines d’Asie les plus connues en Europe depuis l’expatriation de sa population. Elle est principalement à base de poissons, riz, viandes en ragoût accompagnées de légumes, crevettes et fruits de mer en beignets. Les hôtels proposent une cuisine adaptée aux goûts européens, mais les petits établissements de province vous permettront de découvrir une gastronomie vietnamienne plus authentique.

Hébergement
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue en cas de dépenses personnelles supplémentaires (minibar, laverie).

Transports
Les vietnamiens conduisent à droite. Le code de la route est très complexe et assez peu suivi! Compte tenu de la densité de la circulation la vitesse excède rarement les 40-50 km/h. Il n’est pas possible de conduire des voitures vous-même et la location de motos reste assez peu recommandée à cause de nombreux accidents. A vélo cependant et en campagne, cela peut être une très belle expérience.

Achats
On trouve au Vietnam deux sortes de magasins, ceux de l’État où il faut payer en devises et sans marchandage possible, et les magasins privés (souvent sur les marchés). Ne pas rater la rue de la Soie à Hanoi. Recommandés: Broderies, laques, peintures sur soie, sculptures sur bois, céramiques, estampes, bijoux, tissages et jade (attention aux faux!). Les antiquités sont rares a présent et se trouvent essentiellement à Saigon. Elles sont interdites à l’exportation et peuvent être confisquées à l’aéroport.

Communications
Les tarifs des télécommunications internationales au Vietnam ont fortement baissés. Les appels locaux sont quant à eux peu chers. Pour appeler le Vietnam depuis la France, composez le 00 84 + l’indicatif de la ville (Hanoi: 04, Haiphong: 031, Saigon: 08, Danang: 0511) ou de la région (Diên Biên Phu: 023; Hué: 054, Halong: 033) + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Vietnam composer le 00 33 et le numéro du correspondant (sans le zéro). Pour appeler localement, composez l’indicatif local et le numéro du correspondant. Les bureaux de poste vietnamiens ont une large amplitude horaire et restent ouverts les week-ends et jours fériés. Les frais d’envois vers l’international sont similaires aux tarifs européens. En revanche, les délais d’expédition peuvent parfois être longs.

Pourboires
Au Vietnam comme dans d’autres pays d’Asie voir du monde, il est d’usage de donner un pourboire en appréciation des services rendus. Celui-ci ne doit pas être vécu comme une obligation mais comme une marque de reconnaissance. Son attribution et son montant vont selon votre appréciation. Nous vous recommandons cependant de prévoir 2€ pour le chauffeur et 4€ pour le guide, par jour et par personne.

Formalités pour le Vietnam:
(informations antérieures à mars 2020. Celles-ci pourraient changer pour périodes post Covid-19)

1/ Entrée sans visa: Moins de 15 jours soit 14 nuits maximum sur place (aucune dérogation). Applicable à tous les points d’entrée (même par le Cambodge).
Documents nécessaires : passeport valable minimum 6 mois après la date d’entrée au Vietnam + Billet d’avion attestant de la sortie du territoire dans les 15 jours. Une seule entrée sans visa autorisée, une seconde entrée sans visa ne pourra se faire qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa. Informations pour les ressortissants français uniquement.

2/ Entrée avec visa: Pour les voyages de 15 nuits et plus, Visa à obtenir en France avant le départ. Délai 6 jours ouvrés (3 jours avec supplément); 29 jours maximum sur place, passeport valable minimum 1 mois (cas unique, tout autre mode d’entrée soumis à la règle du passeport valable 6 mois).

3/ E-Visa : Délai de 5 jours minimum, 30 jours maximum sur place, passeport valable minimum 6 mois; en ligne exclusivement sur https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
– Visa Double entrée où Visa multiples entrées à obtenir en France avant le départ. Mêmes délais qu’entrée simple.
– Entrée sans visa pour un séjour de 14 nuits max + une entrée avec E-Visa (la demande de visa électronique doit être conforme aux dates de la seconde entrée).

4/ Entrées multiples: Visa multiples entrées à obtenir en France avant le départ. Mêmes délais qu’entrée simple.

Santé
Aucune vaccination n’est exigée avant d’entrer au Vietnam, mais il est recommandé de faire une mise à jour des vaccins traditionnels (DTP, BCG, hépatites A et B, typhoïde). Traitement antipaludéen recommandé.  Nous vous conseillons d’apporter des médicaments courants et une protection solaire.  Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille.

Monnaie
La monnaie vietnamienne est le Dong (1 Euro équivalent a 25’000 Dongs a ce jour), monnaie en vigueur a utiliser dans les boutiques, marchés, restaurants et hôtels. On utilise dans certains cas le Dollar américain et l’Euro mais cependant il est préférable de prévoir de petites coupures en Dongs (inutile de changer vos Euros en US Dollars, vous pourrez aisément changer les Euros en Dongs sur place). Cartes de crédit acceptées dans les Banques d’État, les hôtels de luxe, dans les agences de voyages officielles.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconver

Préparer sa valise
En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu’à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (E-ticket) ou votre reçu d’itinéraire

Électricité
Généralement 220 volts, mais on peut trouver des hébergements en province encore en 110 V. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Prévoyez également une lampe de poche, les coupures de courant étant encore fréquentes.